Client:

One of Latin America’s major financial institutions

Défi:

How to better market financial products for low-income customers

Résultat:

20% increase in profitability in the segment among different branches

Partager:

Les Buyer Personas augmentent de 20% la rentabilité d’une banque

Une nouvelle expérience bancaire visant à démocratiser l’accès des clients à faible revenu aux services financiers

Approximativement 80% des clients d’une des plus grandes banques d’Amérique Latine ont un revenu mensuel de jusqu’à R$ 2000, un profil avec peu de liquidités à investir. Dans ce contexte, comment offrir des produits financiers rentables à la banque et correspondant à la réalité des clients à faible revenu ?

Une proposition de valeur pour le client à faible revenu

Le manque d’intérêt du public à faible revenu pour les produits autres que le compte courant et la carte de crédit est énorme. Pour cette raison, les gestionnaires ont concentré leurs efforts sur d’autres fronts commerciaux.

Toutefois, le manque d’interaction avec ce public ne permettait pas de cartographier leurs habitudes et de créer des offres plus adaptées.

Le défi serait de restructurer la communication pour ce profil de client, en créant ainsi une nouvelle proposition de valeur pour offrir des produits et des services financiers plus assertifs.

Construire une politique durable de portes ouvertes

Durant le projet, nous sommes allés chez des titulaires de comptes dans des communautés, comme la Rocinha, à Rio de Janeiro, et Paraisópolis, à São Paulo, pour les interviewer. Nous avons également visité d’autres centres commerciaux importants et nous avons parlé avec des habitants des zones rurales, où les moyens de subsistance proviennent du travail agraire.

En se plongeant dans la réalité des clients de la banque, il fut possible d’observer le profil du Brésilien moyen, formé majoritairement de personnes ayant peu d’éducation financière et/ ou peu scolarisées. Dans cette immersion, nous avons trouvé quelques questions cruciales :

  • L’incompatibilité de l’offre avec le contexte de vie du client ;
  • Le manque de compréhension sur les bénéfices de chaque produit du fait de la difficulté technique des sujets ;
  • La sensation d’inconfort en s’adressant au gérant et une certaine intimidation par rapport à l’environnement bancaire dû au caractère corporatif.

Les relations pour rendre le client autonome

L’analyse des intrants collectés a favorisé la création de différents personas, basés sur des comportements distincts par rapport au degré d‘éducation financière et de familiarité avec le système bancaire.

Des workshops de cocréation ont été organisés avec les employés de la banque pour les rapprocher du client à faible revenu et afin de concevoir des solutions. Comme lignes directrices, les idées devaient suivre les critères suivants :

  • Rendre autonome l’utilisateur, avant et après l’utilisation d’un produit financier ;
  • Transmettre une sécurité analogique et numérique ;
  • Développer une relation de bénéfice mutuel entre l’agence et le client ;
  • Accepter les différences et les convertir en opportunités business.

Après l’analyse et la catégorisation de différentes idées de valeur, le besoin d’humaniser la communication avec le client, de la rendre plus visuelle était perceptible, ainsi que la nécessité de créer une base de CRM vivante, en vérifiant la véracité des découvertes du processus de Design Thinking au sein de la banque de données.

Humaniser la communication entre le client et la banque

La communication a été un facteur fondamental à remodeler pour un rapprochement entre le client et l’institution. De nombreux utilisateurs se retrouvent dans un contexte de peu d’instruction formelle et  même d’analphabétisme fonctionnel. Il a fallu simplifier le langage, éliminer les termes techniques et traduire visuellement.

Comme solution, une brochure fut produite, au format infographique, avec des informations de base sur les produits financiers, illustrées avec des exemples simples. Parmi d’autres doutes, nous avons clarifié certaines questions de base relatives aux produits financiers, telles que :

  • D’où sort l’argent des revenus de l’épargne ?
  • Quelle est l’importance d’une assurance vie ?
  • Comment fonctionne la capitalisation ?
  • Comment fonctionne le crédit consigné ?

Et finalement, un processus d’identification des personas au sein de la base de relations de la banque a été initié. Parmi 16 millions de personnes, il a été constaté une adhésion de 75%.

Prototypage élargi : des résultats en dehors de la courbe

Des prototypes simples ont été développés dans des postes de service à la clientèle, à São Paulo, plus spécifiquement dans les communautés de Paraisópolis et Igaratá. À partir de listes de prospection humanisées, les clients ont été cartographiés, en fonction de leurs habitudes, en sélectionnant les produits qu’ils seraient les plus susceptibles d’acheter.

Pour soutenir la communication entre les gérants et les titulaires de compte courant à faible revenu, des flyers avec une communication segmentée ont été imprimés. Il a été constaté, comme résultat, une augmentation considérable  des ventes dans les banques qui utilisèrent ce matériel.

Avec ces résultats prometteurs, l’institution financière sélectionna 23 villes stratégiques dans le pays pour tester le pilote à plus grande échelle. Mais, pour ce faire, il était nécessaire de modifier le modus operandi. En à peine un mois, notre équipe de développeurs créa un système numérique de force de ventes afin de soutenir les gérants au niveau de la relation avec le client.

La plateforme était compatible avec les dispositifs mobiles et connectée à la base CRM de la banque, ce qui permettait d’accompagner le statut des clients en temps réel. Avec une recherche par CPF, le système trouvait la persona correspondante, les services indiqués et les arguments de vente les plus assertifs.

Nous avons également créé un ranking de ventes, la demande du client, dans lequel tous les gérants disposent d’une visibilité sur les performance des ventes, avec pour objectif de stimuler l’amélioration continue.

Crédibilité rentable : une évolution exponentielle

La solution développée par MJV, en partenariat avec la banque, a apporté une série de bénéfices, dont certains incalculables, comme l’accès aux services bancaires pour des clients qui auparavant ne se sentaient pas intégrés.

« Pour moi, c’est une chose très importante. Ce petit papier ici […] si ce n’était pas par la banque aujourd’hui, je ne comprendrais pas que ça peut nous être bénéfique, donc je suis très reconnaissant » – un participant.

Avec un langage simple et didactique, les brochures ont joué un rôle décisif dans l’augmentation des ventes, en aidant les gérants à expliquer en pratique les bénéfices de chaque offre financière. À la fin du projet, nous avons établi une comparaison entre les 23 agences qui ont utilisé le pilote développé et celles qui ont poursuivi le processus de vente précédent. Dans le premier cas, l’évolution de la rentabilité a été exponentielle.

Le résultat ? Une augmentation de 20% au niveau de la rentabilité de l’approche avec le pilote par rapport aux autres agences.

La segmentation humanisée de la base et les scénarios projetés par les interactions, provenant des processus, ont été cruciales pour la génération d’empathie entre les employés de la banque et les clients, en facilitant ainsi la communication et en favorisant le rapprochement du public à faible revenu de l’institution.

Retour

Client:

One of Latin America’s major financial institutions

Challenge:

How to better market financial products for low-income customers

Outcome:

20% increase in profitability in the segment among different branches

Share:

Learn how buyer personas helped a major bank expand profitability by 20%

A new banking experience democratized access to financial services for low-income clients.

One of the largest banks in Latin America has approximately 80% of its clients with a monthly income of up to R $ 2,000.00, a profile that has little liquidity to invest and, therefore, does not have a dedicated account manager. In this context, how is it possible to offer products that provide fluidity to the bank, within the reality of low-income clients? MJV was called by the company to answer this question. It was necessary to understand how these clients relate to money and banking institutions.

A Value Proposition for Low-Income Customers

For the bank’s managers, low-income customers were unprofitable since they did not use other products besides their checking accounts and credit cards. And for this reason, their efforts were allocated on other business fronts. However, the lack of interaction with this demographic does not allow banks to generate data that would identify their financial habits, which would allow them to make more adherent offers.

The challenge would be to develop a business model for this customer profile, restructuring the communication of a new value proposition with the offer of more assertive financial products and services.

Building a Sustainable Open-Door Policy

Throughout the project, we went to the homes of account holders to interview low-income bank customers. We also talked to residents of rural regions where the sustenance comes from the agrarian work. During this immersion phase, some key issues were raised:

  • The incompatibility between the offer and the context of the client’s life
  • The lack of understanding about the benefits of each product due to the technical difficulty of the subjects
  • The feeling of discomfort when addressing the manager and a certain intimidation from the bank due to the corporate environment

Relationship to Empower the Customer

The analysis of the collected inputs encouraged the creation of different personas based on different behaviors regarding the degree of financial education and familiarity with the banking system. Co-creation workshops were carried out with the bank’s employees to bring them closer to the low-income client and devise solutions for them. As guidelines, ideas should follow the following criteria:

  • Empower the user before and after using a financial product
  • Transmit analog and digital security
  • Develop a mutually beneficial relationship between agency and client
  • Accepting differences and converting them into business opportunities

After analyzing and categorizing various value ideas, we found a need to humanize the communication with the customer, make it more visual and create a live CRM base, verifying whether the discoveries made within the database through the Design Thinking process were true.

Humanizing Communication Between Client and Bank

Communication was a key factor that required remodeling so that the client and the institution could be brought back together. Many users had low formal education and some were even functional illiterates. It was necessary to simplify the language, eliminate technical terms and make use of visual tools.

As a solution, an infographic booklet was produced. It provided basic information on financial products, illustrated with simple examples. Among other issues, we answered some basic questions regarding financial products, such as:

  • Where does the money from savings income come from?
  • What is the importance of life insurance?
  • How does capitalization work?
  • How does payroll credit work?

Finally, a process was carried out to identify the personas within the bank’s relationship base. Out of 16 million people, there was a 75% adherence.

Extended Prototyping: Out-of-Curve Results

Simple prototypes were developed and tested among specific profiles who were prompted to select the products they would be most likely to buy.

In order to support the communication between managers and the low-income account holders, folders with segmented communication were printed. As a result, there was a considerable increase in sales at the banks that made use of this material.

With promising results, the financial institution selected 23 strategic South American cities to test the pilot on a larger scale. To do this, however, it was necessary to change the modus operandi. In just one month, our team of developers created a digital sales force system to support managers in customer relationships.

The platform was compatible with mobile devices and connected to the bank’s CRM database, which enabled the bank to monitor the status of customers in real-time. With a CPF-based search, the system found the corresponding person, the services indicated and the most assertive sales arguments.

We have also created a sales ranking at the customer’s request, where all managers have visibility on sales performance, in order to stimulate continuous improvement.

Profitable Credibility: An Exponential Evolution

The solution developed by MJV, in partnership with the bank, brought a number of benefits, some of which were priceless, such as access to banking services by customers who did not feel they were involved.

“For me, this was really important. This little piece of paper here […] if it were not for the bank today, I would not understand that this can benefit us, so I’m very grateful.” – participant

With an approachable language, the brochures played a decisive role in increasing sales, helping managers explain the benefits of each financial offer in practice. At the end of the project, we drew a comparison between the 23 branches that used the pilot and those that continued with the previous sales process. In the first case, the profitability evolution was exponential.

The results? An increase of 20% in the profitability of the pilot approach in relation to the other branches.

The match between qualitative personas and the bank’s CRM database and the scenarios designed for the interactions from the process were crucial to the generation of empathy between bank employees and clients, facilitating communication and promoting the relationship between the low-income public with the institution.

Back