Partager:

Catégories:

3 min read

Les 3 Piliers du Développement Durable et son impact sur votre stratégie d’entreprise

Le terme « développement durable » a été utilisé pour la première fois en 1987 par Gro Harlem Brundtland, ancienne Premier ministre norvégienne dans son livre Our Common Future elle définit les piliers du développement durable par le fait de : « répondre aux besoins du présent sans affecter la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »


Aujourd’hui, intégrer les 3 Piliers du Développement Durable à la stratégie de votre entreprise permet de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, demande de transparence, inclusion…).

Quand on pense Développement Durable, on pense naturellement à l’aspect environnemental, mais saviez-vous que le développement durable est le résultat d’une combinaison d’aspects économiques, sociaux et environnementaux ?

Le pilier social

Tout d’abord on trouve le pilier social, c’est-à-dire tout le capital humain qui est lié aux projets développés par l’entreprise, qu’il s’agisse des salariés, des consommateurs, de la communauté environnante et même des fournisseurs de produits et de services. L’entreprise offre-t-elle un environnement stimulant qui crée des relations justes et saines ?

Nous sommes tous nés sur la même planète et avons le même droit de profiter des ressources qu’elle nous offre, en toute équité et avec responsabilité. Par conséquent, nous cherchons à réaliser une société juste, une société où toutes les personnes ont les mêmes droits : accès à l’eau, à la nourriture, à un logement décent et à des vêtements à porter.

De plus, il est nécessaire de construire une société qui ne discrimine pas selon la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la capacité physique, la situation financière, etc. Une société où tous se sentent inclus et sont traités avec le respect qui leur est dû.

Le pilier environnemental

Ensuite, l’aspect auquel on pense immédiatement quand on parle de développement durable, c’est le pilier environnemental. Il s’agit de la nécessité de prendre en compte tous les types de conduite susceptible d’interférer avec l’environnement, directement ou indirectement. La société doit minimiser tous les impacts environnementaux possibles qu’elle peut causer. 

Un comportement durable vise toujours à réfléchir à la manière dont on peut utiliser les ressources naturelles afin de ne pas nuire à la nature et de ne pas entraîner de conséquences négatives pour les générations futures. Dans une vision encore plus actuelle, on doit se demander comment l’entreprise peut aller au-delà de l’essentiel et régénérer ce qui a été dégradé, en générant réellement un impact positif.

Depuis la révolution industrielle, nous vivons à une époque dominée par l’action humaine, dans laquelle la civilisation est devenue une force qui modifie la surface de la terre. Nos modes de vie, notre production et notre consommation sont devenus insoutenables. 

Selon une étude scientifique publiée dans la revue Nature le 9 décembre 2020, des chercheurs du Weizmann Institute of Science affirment que nous sommes arrivés à une époque où la masse totale de produits issus de l’activité humaine dépasse la biomasse totale de la planète. De plus, comme l’atteste la 1ère Loi de la Thermodynamique, rien ne disparaît. Tout ce que l’on jette reste finalement sur la Terre. 

Les experts disent que les plus gros problèmes du monde sont le résultat de la différence entre ce que les gens conçoivent et créent et la façon dont la nature fonctionne. Il faut donc trouver des moyens de mieux s’intégrer aux cycles de la nature.


Le pilier économique

Enfin, le pilier économique fait référence à la capacité de l’organisation à offrir des produits et des services d’une manière qui établit une relation équitable avec ses concurrents. Il suit également la réflexion socio-environnementale, suivant laquelle l’entreprise ne devrait pas travailler en générant des profits qui dégradent l’environnement. 

L’idée selon laquelle le monde des affaires et le développement durable seraient incompatibles ne reflète pas la réalité. Il ne s’agit plus de choisir une voie plutôt qu’une autre, mais d’intégrer des valeurs sociales et environnementales au sein de la gouvernance d’entreprise. Ce pilier n’est pas seulement un catalyseur de rentabilité, il doit aussi trouver une place légitime en tant que fondement du modèle d’affaires de l’entreprise.

Il est essentiel pour les entreprises de prendre en compte ces 3 Piliers du Développement Durable pour anticiper et répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats etc) sur ces sujets. 

MJV est un cabinet de conseil en innovation et technologie qui s’appuie sur le développement durable. Nous combinons nos 5 piliers stratégiques pour générer des offres personnalisées qui correspondent le mieux aux besoins de nos clients.

La plus-value des activités de MJV s’illustre dans la synergie entre la technologie et l’innovation. Cela nous permet d’offrir des services et des produits à forte valeur en mettant l’accent sur les personnes et sur la transformation durable, toujours en considérant le marché et en apportant une expertise dans différents segments d’activité.

Pour en savoir plus, consultez les 5 piliers stratégiques de MJV.

Alors, avez-vous compris l’importance du concept de Développement Durable pour vos affaires ? Approfondissez-vous encore plus sur ce thème en téléchargeant l’e-book Les futurs possibles de l’ESG au cœur du marché financier.

Back